Homme de presse et pionnier de l’immobilier commercial
Henry Hermand a joué un rôle de premier plan dans de nombreux organes de presse comme Esprit, Quinzaine, Tribune des peuples, Faire, Le Matin de Paris, etc.
Henry Hermand a construit l’un des premiers groupes français d’immobilier commercial. Il est à l’origine de réalisations d’ensembles commerciaux majeurs en France, en Europe et au Maroc.
Président-directeur général de la Société des supermarchés - CIP (1963-1971)
Première ouverture d’un supermarché dans un grand ensemble de la SCIC au Blanc-Mesnil avec l’assistance dérogatoire de la Caisse des dépôts et consignation en 1964.
Ouvertures à Créteil, Rosny-sous-Bois, Gonesse, Saint-Denis, Châtenay-Malabry, etc.
Fondateur de GEREC puis président du groupe Progest (1971-2007)
Réalisation de centres commerciaux majeurs : Grand’Place (Grenoble), Grand Var (Toulon), Grand Maine (Angers), Creil - Saint Maximin, Centre de Tourville-la-Rivière, Colombia (Rennes), Centre de Sevran les Beaudottes, etc.
Conception et réalisation des premiers centres commerciaux au Maroc en partenariat avec Best Real Estate: Almazar (Marrakech), Socco Alto (Tanger), etc.
Administrateur (1964-2002), président (2002-2012) et président d’honneur (depuis 2013) de l’Institut français du libre service (IFLS), association ayant contribué au développement du commerce moderne en France.
Membre du Conseil économique et social (1989-1994) au sein du groupe des personnalités qualifiées.
Auteur du rapport sur le « Rôle des réseaux de distribution dans l’aménagement du territoire » (1993)
Henry Hermand a contribué à façonner le paysage commercial moderne en France au travers de ses réalisations, mais aussi de ses réflexions sur l’urbanisme commercial.
La société HH Développement a été créée par Henry Hermand en 2007. Elle constitue une nouvelle étape de son parcours d’entrepreneur.